Différence de vibrations entre le diapason 444 Hz et 440 Hz
Vidéo :Les vibrations et les êtres vivants !
Le diapason vibre à une certaine fréquence ,on le mesure en Hertz ,noté Hz
En musique on parle du diapason 440 Hz ,soit 440 vibrations par seconde, en ayant l'oreille absolue on peut percevoir , ressentir cette fréquence, ce son, et la déterminer très précisément .Pour l'ensemble des mortels nous percevrons un son qui pourra être plus ou moins aigu .
Il en va de même si l'on écoute un diapason accordé au 444 Hz ,soit 444 vibrations par seconde.
Par contre il est très facile de percevoir la différence de deux sons , proches l'un de l'autre :Soit 444 - 440 = 4 Hz.
Dans l'expérience , vous percevez facilement le nouveau son existant qui est de 4 Hz soit 4 vibrations par seconde .
( Ce son n'existe pas en lui même ,il lui faut la présence de deux vibrations pour apparaître . L'Homme et les êtres vivants sont ils des êtres de vibrations ?)
Quand on accorde un piano nous nos attachons , non pas à la vibration en elle même , mais , justement aux différences de vibrations, ce qui est tout de suite plus aisé.
Remarque : l'expérience peut être faite avec les différents diapasons 435, 440 ,441, 442, 443, ,444, 445 Hz .
https://www.youtube.com/watch?v=6v8a4PwWIH8
La différence entre un diapason accordé à 440 Hz et un autre à 444 Hz peut sembler minime à l’oreille, mais elle résonne différemment dans l’âme. À 440 Hz, les vibrations sont stables, familières, comme une prose bien structurée. En revanche, à 444 Hz, il y a une légère élévation, une tension subtile, presque poétique, qui pousse l’esprit vers une fréquence plus lumineuse, rappelant les éclats de vers libres. L’un ancre dans le concret, l’autre élève vers un horizon où chaque note semble briller un peu plus fort.
Acoustique ......
Pour tous ! Voici le travail du Docteur Auriol.